En faire trop ! Qu’en faire ?

par Chandra Covindassamy, Pratiques N°63, novembre 2013

Être conduit à « en faire trop » dans le soin est une réalité ; mais par rapport à quelles limites ?

Chandra Covindassamy, psychiatre et psychanalyste On peut définir l’acte de soin comme la rencontre de la demande d’un patient pour un mieux-être avec la compétence d’un soignant qui, adossé à son savoir médical, propose des actions devant améliorer la situation. La pertinence de l’acte suppose que la formulation de la demande de soin soit à peu près en adéquation avec ce que le soignant peut recevoir et que le soignant donne une réponse mettant en œuvre le savoir disponible, tout en (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

En faire plus n’est pas forcément en faire trop

par Françoise Acker
Reconnaissance du saturnisme infantile : l’affaire de qui ? Une question médicale, de santé publique, de politique sociale ? Françoise Acker sociologue Dans Faire de la santé publique, …
N°63 - octobre 2013

Attention, l’en faire trop est pavé de bonnes intentions !

par Éric Bogaert
Santé mentale : qu’est-ce qu’en faire trop ? Et qui en fait trop ? Eric Bogaert, psychiatre L’équipe du Centre Médico-Psychologique (CMP) est conviée à une réunion avec la directrice …
N°63 - octobre 2013

Précaution : trop de principe ? - Que faire alors contre le tabagisme ?

par Robert Molimard
Les proverbes ne manquent pas. « L’excès en tout est un défaut » « Le mieux est l’ennemi du bien »… Le corollaire est l’adage hippocratique : « Primum non nocere ». Le tabac est un cas d’école. …