Des nouvelles de la novlangue

par Yann Diener, Pratiques N°70, juillet 2015

Yann Diener, Pédopsychiatre. Le langage est contrefait pour masquer la destruction massive du système de soins au profit d’une conception néolibérale de la santé. On change d’abord les mots puis on en perd le sens. « On cède d’abord sur les mots, et puis peu à peu aussi sur la chose. » Sigmund Freud, Psychologie des foules et analyse du moi Il y avait déjà la langue de bois, qui sert à ne pas répondre aux questions embarrassantes, il y avait aussi la novlangue, qui sert à ne pas (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

— DOSSIER —

Selon la définition de l’OMS de 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Vaste …
N°70 - juillet 2015

Soyons actifs et bouleversés

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche , Médecin pédopsychiatre. Le démantèlement des structures de soins sectoriels au nom de l’austérité financière aboutit à une austérité de la pensée. « Il faut lutter contre …
N°70 - juillet 2015

Soigner : accompagner sans ordonner

par Antoine
En novembre 2011, des jeunes médecins regroupés dans le collectif « Massilia Santé Système » écrivaient un appel à la désobéissance dont voici des extraits. Antoine, l’un des fondateurs répond aux …