Contre l’oppression managériale

par Patrick Dubreil, Pratiques N°72, janvier 2016

Patrick Dubreil Médecin généraliste L’utopie consiste à revendiquer une nouvelle place des travailleurs reconnus dans leurs métiers, en un mot leur subjectivité. « Le facteur crucial de tout progrès dans les prochaines années sera la capacité syndicale de donner l’expression à l’immense potentiel des revendications des travailleurs concernant la santé au travail. » Laurent Vogel, institut syndical européen [1] Depuis quelques décennies, l’influence des facteurs psychiques sur le (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

L’ours de numéro 72

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°72 - janvier 2016

Ma boussole

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Cultiver l’utopie qui nous permet de revendiquer l’impossible dans notre pratique au quotidien… La consultation médicale est un moment d’aventures. …
N°72 - janvier 2016

Une pensée militante

par Patrice Muller, Christiane Vollaire
Entretien avec Patrice Muller Médecin généraliste Propos recueillis par Christiane Vollaire Patrice Muller, notre ami fondateur et directeur de la revue, disparu en 2008, avait donné cet …
N°72 - janvier 2016

La Borde : une poésie au quotidien ?

par Catherine De Luca Bernier
Catherine de Luca Bernier Catherine de Luca Bernier travaille à La Borde depuis 2003. Elle anime un groupe de travail commun à Euro-Psy et Espace Analytique Auteure de L’Entre-corps. La symbiose …