Chosifier l’homme, réifier la relation

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°77, avril 2017

Lionel Leroi Cagniart Psychologue du travail Le patient à l’hôpital peut se sentir tout petit. Il peut aussi lui sembler parfois qu’on trahit sa confiance en la science et dans la relation humaine qu’elle semble ignorer. Prévenir. Être prévenant. Annoncer, déclarer la bientraitance en somme. Il y a comme un hiatus entre les bonnes pratiques énoncées par des agences comme l’ANESM (l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°77 Tout le contraire !

Lire aussi

N°77 - avril 2017

L’ours du numéro 77

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°77 - avril 2017

Saisir le patient à la gorge

par Yacine Lamarche-Vadel
Yacine Lamarche-Vadel Médecin aux urgences, Fontainebleau Jeune étudiant en médecine, j’étais attentif et touché jusqu’au bouleversement par les patients en train de s’extraire des pires moments …
N°77 - avril 2017

Médecine du travail : tout le contraire

par Marie-Claude Bruder
Marie-Claude Bruder Médecin du travail En pensant que le décret de modernisation de la médecine du travail – appliqué depuis le 1er janvier 2017 – est le contraire de ce qu’il faudrait pour la …
N°77 - avril 2017

L’homme qui veut tuer la psychiatrie

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Disons-le tout de suite, l’homme qui a ce funeste dessein est Monsieur Daniel Fasquelle, député Les Républicains, et non l’un des moindres puisqu’il est trésorier national …