Avez-vous dit : « autonomie » ?

par Eric Gagnon, Pratiques N°68, février 2015

La notion d’autonomie est polysémique et problématique. De façon paradoxale, elle semble ne pouvoir s’exercer qu’en s’inscrivant dans un cadre relativement contraint.

Éric Gagnon, Sociologue et chercheur au Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale à Québec L’autonomie est devenue l’un des grands principes directeurs des sociétés occidentales contemporaines. La famille moderne, par exemple, n’a plus pour visée sa propre reproduction, mais se réalise au contraire en amenant les enfants à rompre avec elle et à fonder leur propre famille ; sa mission est de les rendre autonomes. La conjugalité est devenue cet équilibre instable entre (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Lost in autonomie

par Hélène Cléau-André, Lynda Sifer-Rivière
Comment formuler l’autonomie sous forme d’outils gestionnaires visant à rationaliser les pratiques de soins ? Lynda Sifer-Rivière Sociologue, Cermes3 et Hélène Cléau-André Sociologue, ASEPT …
N°68 - février 2015

Autonomie et automédication

par Sylvie Fainzang
Quel est le traitement social de l’autonomie dans le champ de l’automédication ? L’autonomie du patient est-elle véritablement reconnue ? Sylvie Fainzang Anthropologue, directeur de recherche à …
N°68 - février 2015

Le paradoxe de l’autonomie à l’école

par Philippe Bernier
Á l’école, l’autonomie peut émerger entre la commande institutionnelle et la réalité des pratiques. Philippe Bernier Professeur des écoles et chercheur en Sciences de l’éducation En …