Alternatives économiques, mai 2012

Dette, chômage, pouvoir d’achat : que peut-il faire ?
A en croire les sondages, les Français placent les questions économiques et sociales au premier rang de leurs préoccupations. Mais selon ces mêmes enquêtes, ils sont aussi très sceptiques sur la capacité du président à améliorer la situation du pays sur chacun de ces sujets. Lire la suite

Challenge : un début de mandat sans droit à l’erreur
Le nouveau président devra faire ses premiers pas dans un climat de crise financière et de croissance atone.

Les marges de manoeuvre du nouveau président
Inclure la croissance et l’emploi dans les priorités hexagonales et européennes, tout en contenant les déficits publics et en soutenant les plus modestes. Un exercice de haute voltige, mais pas insurmontable.
-  Finances publiques : une équation délicate, mais jouable
-  Chômage - pouvoir d’achat : des moyens limités, mais significatifs
-  Europe : on peut changer la donne
L’éditorial de Thierry Pech

Confusion (article en accès libre)
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont riches d’enseignements pour l’avenir. Sans grande surprise, le président sortant a été sanctionné et son principal rival crédité d’un score historiquement élevé pour un candidat socialiste. Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de mai 2012 (article en accès libre)
Est-il bien sérieux d’espérer obtenir d’Angela Merkel une réouverture de la négociation sur le traité budgétaire européen comme le demande François Hollande ? Lire la suite
Dossier

Europe : l’urgence énergétique
Les prix de l’énergie flambent et plombent l’économie du Vieux Continent. Il faut dire que sa dépendance énergétique ne cesse de se creuser : trop lents, les progrès en matière d’économies d’énergie et de renouvelables ne compensent pas le recul de sa production d’énergies fossiles.

L’Europe sous perfusion
Deux siècles de développement industriel ont eu raison des ressources fossiles européennes. Dépendante des importations, l’Union doit à la fois sécuriser ses approvisionnements et mener sa transition énergétique.

Desserrer l’étau
Accélérer la transition énergétique aiderait l’Europe à la fois à faire face au dérèglement climatique et à sortir de la crise économique actuelle. Mais cela implique des politiques plus volontaristes.

Priorité à l’efficacité énergétique
Entretien avec Claude Turmes, député européen des Verts du Luxembourg, rapporteur du Parlement européen sur la directive efficacité énergétique
Le tour de la question

Déontologie : des économistes sous influence ?
L’économie occupe une place majeure dans le débat public, et avec elle les experts en tout genre. Peut-on leur faire confiance ? Sont-ils réellement indépendants ?
Actualité

Comment le Japon se passe du nucléaire
Après la catastrophe de Fukushima, un seul des 54 réacteurs nucléaires japonais reste en activité. L’atome a été remplacé par les énergies fossiles et les économies d’énergie.

Les chemises du Cambodge sentent moins la sueur
Depuis dix ans, le programme Better Factories vise à améliorer les conditions de travail dans les usines textiles du Cambodge. Les avancées sont réelles, quoique limitées.

Les promesses de l’open data
Vitalité démocratique, regain de croissance, l’ouverture des données publiques suscite bien des attentes. Mais soulève aussi de nombreuses questions.

La voiture, reine du rural et du périurbain
L’automobile prédomine dans les zones à faible densité. Son usage individualiste - ruineux et polluant - est aujourd’hui concurrencé par de nouvelles pratiques.

Poker menteur autour du secret bancaire suisse
Les banquiers helvètes proposent de taxer eux-mêmes les avoirs dissimulés grâce à l’évasion fiscale. Un marché de dupes. Heureusement, la résistance reste forte.
Déchiffrer

L’Allemagne victime de la BCE ?
La politique monétaire européenne est trop expansionniste pour l’économie allemande. Mauvaise nouvelle pour la zone euro.

Classes moyennes : ni pressurisées ni oubliées
C’est dans les pays où les prestations sociales sont généreuses et l’impôt progressif que les classes moyennes sont les plus importantes.

Le " made in America " est de retour
Aux Etats-Unis, les relocalisations ont déjà commencé. Un à deux millions d’emplois pourraient revenir de Chine d’ici à dix ans.

Les effets de la crise sur la pauvreté
Avec la crise, l’emploi s’est davantage précarisé et le chômage a progressé. Ces facteurs expliquent en partie la hausse de la pauvreté.

Agrocarburants : fausse solution ?
De nouvelles études remettent en question l’intérêt des carburants d’origine végétale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La courbe de Beveridge
La courbe du grand instigateur de l’Etat-providence décrit les écarts entre les besoins des employeurs et les souhaits des demandeurs d’emploi. Un repère utile pour orienter les politiques de l’emploi.
Comprendre

Les ambiguïtés de l’épargne
Les comportements d’épargne sont difficiles à expliquer, car les déterminants sont multiples. De la même façon, il n’est pas facile de savoir si l’épargne est favorable ou non à la croissance.

Espagne : la rechute
L’économie espagnole est de nouveau en récession. Et cette fois, la situation est critique avec un quart des actifs au chômage, une dette publique qui dépasse 70 % du PIB et des banques très vulnérables.

Comment doper l’innovation
Afin de maintenir ininterrompu le flux des idées créatives, les entreprises se tournent désormais vers de nouvelles solutions : veille technologique, intégration de start-up, partage de structures, sollicitation des salariés comme des clients, etc.
Idées et débats

Débat
" L’Etat n’a pas à assurer les turpitudes des banques ! "
Entretien avec Michel Sapin, député PS, en charge du programme présidentiel de François Hollande
Politiques publiques, séparation entre banque d’affaires et banque de dépôts, rémunérations, paradis fiscaux..., Michel Sapin revient sur le programme socialiste en matière de régulation financière.

Sur le vif
Les élections et les limites de la démocratie
Le vote, moyen de juger nos gouvernants, est la pierre angulaire du système représentatif. Ce qui n’empêche pas une partie des électeurs de s’en détourner. De quoi s’interroger sur le principe d’égalité à sa base.

Les grandes entreprises
Bic, une entreprise à la pointe
Depuis le Bic cristal lancé en 1950, la société Bic a su diversifier ses produits, mais n’a pas changé les recettes qui ont fait son succès : fabriquer en grandes quantités et à bas coûts des objets de très grande consommation.

Histoire
1981, Mitterrand ou la politique au pouvoir
A leur arrivée à la tête de l’Etat, après vingt-trois ans de droite au pouvoir, les socialistes se lancent dans une politique économique audacieuse qui butte rapidement sur la réalité.
Agir

L’homme en voie de disparition
L’homme en voie de disparition est le titre d’un livre publié en 1996 par Théo Colborn. La conclusion en était : " De nombreux composés libérés dans l’environnement par les activités humaines sont capables de dérégler le système endocrinien des animaux, y compris l’homme."
Lectures

Le livre du mois
Le facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus (article en accès libre)
Le sous-titre éclaire le titre un peu énigmatique. L’ambition des deux auteurs est de montrer que réduire fortement les écarts de revenus, aujourd’hui abyssaux, de sorte qu’ils ne dépassent pas une fourchette allant de 1 à 12 est non seulement souhaitable mais surtout possible.

De l’étranger
" The Peaceful Conspiracy : Bond Markets and International Relations during the Pax Britannica " (article en accès libre)
Le premier chapitre de La grande transformation, le célèbre ouvrage de Karl Polanyi, s’ouvre sur le constat d’une " paix de cent ans ". Comment se fait-il que l’Europe ait connu une phase de basse intensité guerrière entre 1815 et le premier conflit mondial ?

mardi 8 mai 2012


Voir en ligne : Le sommaire du N° en ligne

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Mohamed Anssoufouddine
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Alternatives économiques : Santé, l’état d’urgence Hors-série poche n°66 février 2014

6 mars 2014
Santé, l’état d’urgence Notre système de santé est en crise. Alors que les dépenses de santé représentent 12% de la richesse nationale, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, …

Alternatives économiques, novembre 2013

1er novembre 2013
L’éditorial de Thierry Pech Sinistre comédie Je sais bien qu’en matière de migrations, il est toujours plus facile de s’indigner que de trouver des solutions. Mais je sais aussi que ceux qui …

Alternatives économiques Septembre 2013

28 août 2013
Reprise, es-tu là ? Trois questions sur la reprise Le rebond des économies française et européenne au deuxième trimestre est lié surtout à des facteurs exceptionnels. On ne peut pas encore …