Alternatives économiques, février 2012

Pourquoi la France fait fausse route
La dégradation de la note de l’Etat français début janvier a eu jusqu’ici des effets limités sur sa capacité d’emprunt. Et, selon toute vraisemblance, cela devrait rester le cas au cours des prochains mois. Lire la suite

Le péril de l’austérité
Depuis la perte du triple A, le gouvernement veut accentuer la rigueur. Et prend le risque d’affaiblir davantage l’économie.

Industrie : état d’urgence
Pertes d’emplois, de parts de marché, de poids économique..., l’industrie française se porte mal. Redresser la barre est un travail de longue haleine.

Les chômeurs attendront !
Aucune mesure significative n’a été prise pour lutter contre le chômage. Tandis que la TVA " sociale " va peser sur l’activité et les accords " compétitivité-emploi " enclencher une spirale très dangereuse.
L’éditorial de Thierry Pech

Protéger (article en accès libre)
Se présentant comme le défenseur d’une république assiégée par des maux venus d’ailleurs, Nicolas Sarkozy s’est engagé à protéger les Français des menaces qui les guettent jusqu’à la dernière minute de son mandat. Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de février 2012 (article en accès libre)
Avant même que la crise financière ait fait basculer l’économie des pays riches dans les difficultés présentes, le libre-échangisme avait du plomb dans l’aile. Lire la suite
Dossier

Changer l’entreprise
La " corporate governance " à l’anglo-saxonne a manifestement failli : l’entreprise est une affaire trop sérieuse pour être laissée à ses seuls actionnaires. L’économie sociale et solidaire propose une alternative intéressante et la cogestion à l’allemande montre que d’autres modèles fonctionnent mieux.

L’entreprise, trop importante pour être laissée aux actionnaires !
La " corporate governance " a produit des effets désastreux. Il est temps de penser une nouvelle forme d’entreprise qui associe toutes les parties prenantes et tienne compte des conséquences sociales et écologiques de son activité.

" Remettre au centre la mission créatrice de l’entreprise "
Entretien avec Blanche Segrestin et Armand Hatchuel, professeurs à Mines ParisTech
Depuis les années 1970, l’entreprise a été réduite à une machine à faire des profits. Alors qu’elle est d’abord une organisation collective de création de richesses. Il est temps de revenir à l’essentiel.

L’économie sociale et solidaire, un modèle ?
L’économie sociale et solidaire est une alternative au capitalisme actionnarial. Elle n’en doit pas moins rénover ses pratiques et adopter un management plus participatif.

La cogestion allemande a fait ses preuves
S’il est un aspect du modèle allemand dont la France gagnerait à s’inspirer, c’est bien celui de la gouvernance des entreprises. Les salariés y sont étroitement associés.
Le tour de la question

Faut-il abroger le quotient familial ?
Le quotient familial profite aux familles aisées. Le remplacer par un crédit d’impôt aurait un effet redistributif important.
Actualité

Zone euro : la course d’obstacles continue
Alors que les épreuves seront nombreuses pour les pays de la zone euro dans les prochains mois, l’Union s’embarque dans un nouveau traité qui ne résout rien à court terme et complique le règlement de la crise.

Financement local : 2012, l’année de tous les dangers
Dépenses obligatoires en hausse, emprunts toxiques, resserrement du crédit..., 2012 s’annonce difficile pour les collectivités locales.

Déménager sans trinquer
Atout pour la qualité de vie et le dynamisme de l’économie, la mobilité résidentielle est en baisse. En cause, la hausse des prix immobiliers et le piège du " tous propriétaires ".

Les galériens de la fonction publique
Un agent de la fonction publique sur six n’est pas fonctionnaire. Un projet de loi vise à améliorer les conditions d’emploi de ces travailleurs précaires.

Esclavage dans la bananeraie
Il ne fait jamais bon être ouvrier de la banane. Mais en Afrique, les terribles conditions de vie et de travail sont en prime tirées vers le bas par la politique européenne.
Déchiffrer

Monnaie 2.0
Les réseaux sociaux développent des monnaies virtuelles dont l’usage pourrait s’imposer à des millions d’utilisateurs.

Davantage de gens vivent seuls
La solitude résidentielle touche toujours plus de Français. Et de Françaises en particulier.

PME : comment partager les bénéfices ?
La répartition des bénéfices selon la fameuse règle des trois tiers évoquée par le chef de l’Etat en 2009 est irréaliste, selon le cabinet ATH.

Les syndicalistes discriminés
La Fondation Copernic dresse un état des lieux de la répression et des discriminations à l’encontre des militants syndicaux.

Le temps des migrants climatiques
Les déplacements forcés liés à des causes environnementales touchent déjà des millions de personnes chaque année.

La courbe de Phillips
La courbe de l’économiste néo-zélandais Alban W. Phillips a été interprétée comme une relation inverse entre inflation et chômage. Depuis cinquante ans, elle a donné lieu à bien des interprétations.
Comprendre

La consommation, un mode d’expression
La consommation présente une forte charge symbolique : moyen d’exprimer nos statuts sociaux, nos aspirations, mais aussi instrument de lutte politique, elle agit comme un révélateur des rapports sociaux qui nous lient les uns aux autres.

La règle d’or, un fort potentiel polémique
La croissance potentielle est une notion clé en matière de politique économique. Elle sous-tend la règle d’or que les Etats de la zone euro s’apprêtent à entériner. Mais son estimation est sujette à d’importants écarts.

Télécoms : les bénéfices limités de l’ouverture à la concurrence
L’entrée de Free sur le marché du mobile est le dernier épisode en date du processus de libéralisation des télécoms engagé il y a vingt ans. Une occasion de faire le point sur ses effets du point de vue des consommateurs.
Idées et débats

Débat
Energies : " Il n’est pas trop tard "
Entretien avec Lester Brown, président de l’Earth Policy Institute, auteur du Plan B et de Basculement
Malgré la crise, il faut engager d’urgence la conversion écologique de nos économies, notamment sur le terrain énergétique. Et ce n’est pas si coûteux qu’on le dit, affirme l’Américain Lester Brown.

Sur le vif
Jeux d’argent : une croyance irrationnelle dans ses chances ?
La participation aux jeux de hasard ne relève pas d’un froid calcul de probabilités mais de la confiance, surévaluée, des hommes en leur bonne étoile.

Histoire
L’électro-nucléaire, une passion française
En mars 1974, le plan Messmer lance un vaste programme de construction de centrales nucléaires. Le complexe nucléo-industriel, déjà bien installé, monte en puissance.
Agir

L’épargne salariale par les salariés (article en accès libre)
Depuis dix ans, le Comité intersyndical de l’épargne salariale (Cies) labellise les fonds qui gèrent l’épargne salariale liée aux dispositifs d’intéressement et de participation mis en place dans les entreprises. Lire la suite

Responsabilité sociale des entreprises : " Peu d’entreprises se sont transformées en profondeur "
Entretien avec Michel Capron, président du Forum citoyen pour la RSE
Le Forum citoyen pour la RSE vient de se structurer en association le mois dernier. Michel Capron, professeur émérite des universités en sciences de gestion, en est le premier président.

jeudi 2 février 2012

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Mohamed Anssoufouddine
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Alternatives économiques : Santé, l’état d’urgence Hors-série poche n°66 février 2014

6 mars 2014
Santé, l’état d’urgence Notre système de santé est en crise. Alors que les dépenses de santé représentent 12% de la richesse nationale, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, …

Alternatives économiques Septembre 2013

28 août 2013
Reprise, es-tu là ? Trois questions sur la reprise Le rebond des économies française et européenne au deuxième trimestre est lié surtout à des facteurs exceptionnels. On ne peut pas encore …

Alternatives économiques, Janvier 2013

3 janvier 2013
Liberté, inégalité, flexibilité Il faut un "compromis historique" qui permette de flexibiliser le droit du travail du point de vue des entreprises tout en sécurisant davantage les parcours …