Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Nos amis > Alternatives économiques - Juillet/Août 2014

Les élections européennes ont confirmé le verdict des élections municipales : si la gauche n’est pas en mesure de proposer une autre politique au pays, elle pourrait bien disparaître de la scène. Lire la suite

Le temps des alternatives
Face à la politique gouvernementale, un groupe de députés PS propose une autre politique et un ensemble d’experts un autre projet économiqueUne politique de gauche ? Oui, c’est possible pour la gauche.

  Une vraie politique de l’offre
Le redressement productif passe d’abord par l’enrichissement des compétences des salariés et une organisation des entreprises moins hiérarchique et moins autoritaire.

Europe : sortir de l’impasse
L’Union européenne est devenue un repoussoir. Pour y remédier, le rapport des forces est cependant moins déséquilibré qu’on ne le pense.

L’éditorial de Guillaume Duval

L’essentiel et l’accessoire (article en accès libre)
Il y a cent ans, Jean Jaurès était assassiné à deux pas de notre rédaction parisienne. Dans la foulée s’enclenchait un cataclysme qui allait dévaster la France et l’Europe. Lire la suite

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de juillet/août 2014 (article en accès libre)
Il n’y a pas de miracle : on ne peut diminuer les impôts et les charges acquittés par les entreprises tout en voulant réduire les déficits publics sans pratiquer des coupes claires dans les dépenses publiques, ce qui impacte nécessairement l’activité et l’emploi. Lire la suite

Le dossier de l’été

1914, la France avant la tourmente : un portrait économique et social

Au miroir de la Belle époque (article en accès libre)
1914-2014 : cent ans nous séparent du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Alors que les commémorations du début des hostilités battent leur plein, l’étude de ce carnage qui déroba 10 millions de vies en quatre ans fait toujours l’objet de virulents débats entre historiens. Lire la suite

La République des champs
En 1914, la France est un pays majoritairement rural. Seulement 44 % de la population totale est urbaine en 1911, quand ce chiffre atteint 78 % en Angleterre et 60 % en Allemagne.

Une aspiration au mieux vivre
Les conditions de vie sont loin des standards actuels, mais la situation amorce un tournant. Après avoir stagné autour d’une quarantaine d’années tout au long du XIXe siècle, l’espérance de vie des Français augmente à partir des années 1890.

Les femmes en mode mineur : ouvrières, domestiques ou "femmes de" Agricultrices, ouvrières du textile, commerçantes ou domestiques, au début du XXe siècle, les femmes occupent principalement quatre types d’emplois. En 1911, on compte 8 millions de travailleuses (contre 13 millions d’hommes).

L’industrie entre retard et succès
La France de 1914 est une nation plus agricole qu’industrielle. La vigne et le vin occupent plus de monde que la mécanique. Les ouvriers sont moins nombreux que les commerçants et les artisans.

Luttes ouvrières et luttes de classes
Dans La vie tragique des travailleurs, une enquête publiée en 1908, Léon et Maurice Bonneff décrivent les conditions souvent dantesques du travail industriel en France. En 1905, 259 000 accidents sont officiellement recensés, dont 1 470 mortels et 4 589 entraînant une invalidité permanente.

Une société inégalitaire
La loi sur l’impôt progressif sur le revenu vise à la fois à réduire les inégalités et à financer les lois sociales. Dès 1895, Léon Bourgeois, alors président du Conseil, avait esquissé ce projet.

Les débuts d’une industrie des loisirs
Dix-neuf ans après la première projection cinématographique publique au salon indien du grand café de l’hôtel Scribe, en 1895, le cinéma français s’affirme dans le paysage culturel, à mi-chemin entre l’art et l’industrie.

L’apogée de la première mondialisation
"Quel extraordinaire épisode de l’histoire du progrès économique de l’homme, cette époque qui prit fin en août 1914 ! " (John Maynard Keynes, Les conséquences économiques de la paix, 1920).

Quand l’Europe dominait le monde
Avec 33 % du produit intérieur brut (PIB) mondial pour un peu moins de 15 % de la population totale, l’Europe de l’Ouest est au faîte de sa puissance économique en 1914.

L’économie entre en guerre
Entretien avec Pierre-Cyrille Hautcoeur, économiste et historien, président de l’EHESS

Le tour de la question

Logement : comment construire plus ?
La panne de la construction freine l’activité et aggrave la pénurie de logements. Le gouvernement cherche les moyens de la relancer.

Actualité

Transition énergétique : le Nord à l’avant-garde
Très industrialisé, le Nord-Pas-de-Calais entend devenir pilote en matière de transition énergétique. Un projet ambitieux élaboré avec l’essayiste américain Jeremy Rifkin.

Cassés par le travail
Chaque année, quelque 150 000 salariés sont déclarés inaptes à occuper leur emploi. Des hommes et des femmes souvent âgés et usés par leur travail, qui peinent à se reconvertir.

Temps partiel : la réforme au milieu du gué
La durée hebdomadaire minimale pour les nouveaux contrats à temps partiel est désormais en théorie de 24 heures. Mais les exceptions sont nombreuses.

Les Länder, un modèle difficile à copier
La réforme territoriale veut rapprocher la France d’une organisation à l’allemande. Mais le succès industriel de notre voisin est lié à une longue histoire.

Le capital-investissement, carburant des PME
Le financement en capital des PME par des acteurs spécialisés peine encore à décoller en France. Pourtant les exemples de succès ne manquent pas.

Le tourisme dentaire profite de la crise
Soins mal remboursés, praticiens trop peu nombreux et budget des ménages sous pression favorisent le développement des soins dentaires dans les pays à bas coûts. Un business juteux.

Les terres rares, symbole d’un monde insoutenable
Smartphones, éoliennes, voitures électriques..., les terres rares sont partout. Et leur gestion illustre les limites de notre modèle de développement.

Les ombres de la finance chinoise
La croissance fulgurante et les produits douteux du système bancaire informel menacent la stabilité économique du pays. Les autorités tentent de reprendre la main.

Déchiffrer

Le PIB, faussement amoral
La drogue et la prostitution vont être prises en compte dans le PIB. Un débat éthique apparaît autour de la moralité de cet indicateur.

Moins d’argent pour les familles
Au cours des dix dernières années, les pays de l’Union ont accru leur politique familiale, mais l’austérité a changé la donne depuis 2010.

Comment encadrer les géants du Net
Le gouvernement veut lutter contre les abus de position dominante des grands fournisseurs de services en ligne.

CA : les salariés par la petite porte
La loi impose désormais des salariés administrateurs dans les grandes entreprises, mais les résistances sont nombreuses.

Tesla fait le pari de l’open source
Le constructeur américain de voitures électriques haut de gamme a décidé d’autoriser ses concurrents à utiliser ses brevets.

Nucléaire : rallonger ou pas ?
Prolonger la durée de vie des centrales nucléaires risque de coûter très cher. Sauf à rogner sur la sécurité.

Idées et débats

Débat

L’économie à l’université : la réforme impossible ?
L’enseignement supérieur des sciences économiques est en crise. Mais sans refonte des modes de recrutement des enseignants, il sera difficile de faire bouger les lignes.

Histoire

L’an mille, l’époque bénie de la croissance
Ni soudaine ni rapide, la croissance que connaît l’Europe à partir du IXe siècle s’est faite sans grande innovation technologique, dans un cadre sociopolitique transformé.

Agir

Repenser le fait migratoire  (article en accès libre)
Jean Rousseau, président de l’Organisation pour une citoyenneté universelle (OCU) et d’Emmaüs International

Le traitement sécuritaire et utilitariste des migrations est devenu la norme. En termes de vies perdues, les conséquences d’une telle approche sont effroyables. Lire la suite

Traité transatlantique : des lignes rouges à ne pas franchir
Entretien avec Natacha Cingotti, chargée de campagne Tafta à FoE Europe Les négociations se poursuivent entre Bruxelles et Washington sur l’accord de libre-échange transatlantique (Tafta). La Commission européenne a lancé une consultation publique à ce sujet qui prend fin le 6 juillet. .

Lectures

Le livre du mois
La chute de la maison Lehman / HSE2 (article en accès libre) C’est l’été : l’occasion de lire autre chose que des livres d’économie ! Néanmoins, si les fictions qui prennent comme cadre le monde de la finance vous intéressent, voici de quoi vous occuper. Lire la suite

De l’étranger

"Floating a Lifeboat : the Banque de France and the Crisis of 1889"  (article en accès libre) Si vous avez l’occasion de flâner sur les grands boulevards parisiens, n’oubliez pas, un peu après Le Grand Rex, de jeter un oeil sur votre droite, rue Rougemont. Lire la suite

En vitrine

Pour une anthropologie économique (article en accès libre)_
Homo oeconomicus n’est pas seulement une simplification c’est une caricature. Car l’homme économique peut prendre diverses figures - propriétaire, entrepreneur, travailleur, habitant ou consommateur - et à chaque fois, ses attentes, ses raisonnements et ses décisions diffèrent. Lire la suite

  On peut faire plus pour l’égalité
Réduire les inégalités nécessite certes une fiscalité plus juste, mais aussi et surtout d’investir dans la jeunesse.

  Faire de l’écologie une conquête sociale
Dégâts écologiques et inégalités sociales se renforcent mutuellement. Pour stopper les premiers, il faut (et on peut) s’attaquer en même temps aux secondes.  


Répondre à cet article