Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Les Thématiques > Femmes > Femmes : vie quotidienne > Témoignages > Aller aux sources plutôt qu’écouter les rumeurs

Aller aux sources plutôt qu’écouter les rumeurs

Coordination française Marche Mondiale des Femmes (avril 2010)

Depuis quelque temps, des rumeurs circulent comme quoi la Marche Mondiale des Femmes serait contre l’avortement , contre l’homosexualité , ne se battrait pas contre les intégrismes, ne serait pas politique...

samedi 10 avril 2010

"Nous avons d’abord décidé de laisser courir, persuadées que les gens sont assez grands pour se faire une opinion par elles-eux-mêmes et qu’il suffisait de lire nos textes.

Mais cela continue, et nous trouvons même maintenant ces affirmations dans des textes et lors de réunions de création de collectifs locaux pour la MMF 2010, ce qui nous fait beaucoup de tord et est moralement éprouvant.

Aussi, nous proposons, sur ces affirmations, un peu de lecture d’extraits de nos textes fondamentaux. A chacune et chacun de se faire ensuite son avis.

Nous donnons seulement l’indication que la Charte Mondiale des Femmes pour l’humanité est le fruit d’une année de discussions et d’amendements entre 62 pays parties prenantes de la MMF, un mouvement international qui marche au consensus, comme tout mouvement international, qui tient compte des réalités de chaque pays (des associations ne peuvent pas repartir dans leur pays avec un texte qui contient les mots avortement et homosexualité sans se mettre en danger , ou sont même contre en parler !), avec le souci d’avancer ensemble le plus loin possible. Nous pensons que c’est le cas avec les formulations retenues dans la Charte.

Chaque pays peut ensuite faire ses propres revendications, c’est ce que nous avons fait au niveau français et européen."

Nous vous donnons rendez-vous à la Manifestation nationale du 12 juin et au Forum National des 12 et 13 juin, l’occasion de mettre en avant toutes les revendications liées au droit des femmes, et d’en débattre toutes et tous ensemble, si vous le voulez bien.

Marche Mondiale des Femmes

Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité, adoptée pour la MMF 2005

- Sur l’avortement : Affirmation 4 : "Les femmes prennent librement les décisions qui concernent leur corps, leur sexualité et leur fécondité. Elles choisissent d’avoir ou non des enfants".

- Sur l’homosexualité : Affirmation 2 : Chaque personne doit jouir de libertés collectives et individuelles qui garantissent sa dignité notamment : liberté de ...... , vivre librement sa sexualité de façon responsable (ça c’est pour le sida) et de choisir la personne avec qui partager sa vie.".

Plate-forme Européenne MMF 2000 :

- Pour le droit à la contraception et à l’avortement, nous exigeons : que les moyens contraceptifs délivrés sur prescription soient remboursés par ... Que les femmes puissent bénéficier de l’avortement dans les meilleurs conditions possibles jusqu’au moins 12 semaines de grossesse. La possibilité d’avorter de façon médicamenteuse doit être offerte partout en Europe. .... Que les femmes disposent de ces droits y compris les mineures sans autorisation parentale, et les étrangères, sans condition de durée et de titre de séjour. Que toutes les femmes puissent bénéficier des mêmes droits quant à l’accès à la parentalité quels que soient leur mode de vie et leur choix sexuel.

- Pour le droit de choisir son mode de vie, sa sexualité, son orientation sexuelle, contre les violences à l’encontre des lesbiennes, nous exigeons : que soit mise en oeuvre une politique de reconnaissance sociale des lesbiennes que soit mis un terme à l’imposition de la norme hétérosexuelle dominante. Que les violences à l’encontre des lesbiennes soient reconnues comme une violation des droits fondamentaux de la personne. Que les lesbiennes bénéficient de droits égaux à ceux des femmes hétérosexuelles et ne souffrent d’aucune discrimination lesbophobe.

Sur les intégrismes religieux et la laïcité :

- Extrait de l’Appel français pour la MMF 2010 : "... les pouvoirs d’Etat et intégrismes religieux imposent ou tentent d’imposer leurs choix patriarcaux aux femmes ..." ... face à la montée des intégrismes religieux, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité, seule capable de garantir le respect des droits et des libertés des femmes".

- Extrait de l’Appel Européen pour la MMF 2010 : " Nous sommes confrontées ... à des intégrismes religieux de toutes sortes qui nient les droits des femmes à disposer librement de leur corps et de leur vie ... nous exprimerons (à la manifestation européenne à Istanbul) notre conception d’une Europe ouverte, démocratique et laïque où toutes les femmes pourront jouir de leurs droits de citoyennes".

— 

www.mmf-france.fr

Tous les textes sont sur le site :http://www.mmf-france.fr

Marche Mondiale des Femmes, 25/27 rue des Envierges, 75020 Paris Tel 01 44 62 12 04, 06 80 63 95 25 site : www.mmf-france.fr ; www.mmf2010.info


Répondre à cet article

Erreur...

Erreur...

Fichier abonnement introuvable