Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Issue de la réflexion des soignants de différents horizons (généralistes, infirmières, médecins de PMI, psychiatres) c’est une revue de témoignage, de réflexion et d’élaboration d’alternatives. Pratiques se veut être un lieu de débat sur les enjeux de la médecine dans la société. Elle explore les articulations et les paradoxes qui relient les notions de soin, de santé, de social et de politique. En même temps Pratiques s’ouvre à une réflexion transversale vers d’autres horizons avec des spécialistes des sciences humaines, sociologues, historiens, philosophes, ethnologues et d’autres acteurs de terrain sans oublier la réflexion des usagers, malades et bien portants.

Pratiques est dans une position singulière, à la fois modeste et ambitieuse vis-à-vis de la médecine. Elle aspire à aider les professionnels du soin à reconnaître la place des déterminants autres que médicaux dans la santé (économiques, sociaux, psychiques), à considérer le soigné dans sa globalité (et sa subjectivité) et à donner ainsi toute sa dimension au soin. La consultation devient un espace de parole et de liberté.

L’enjeu de Pratiques est donc d’être un outil à la fois pour les professionnels de la santé, des sciences humaines et d’autres secteurs, mais aussi pour les citoyens.

La revue Pratiques reçoit volontiers les courriers, textes et travaux d’auteurs se rapportant aux thèmes de réflexion abordés dans les numéros. La revue n’est pas responsable des manuscrits qui lui sont adressés. Les textes et travaux qui ne sont pas retenus sont restitués sur simple demande.

Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h30-15h

52 rue Gallieni 92240 Malakoff France
- tél. : 01 46 57 85 85
- télécopie : 01 46 57 08 60
- courriel : revuepratiques@free.fr

Articles de cette rubrique (4)