Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Les Thématiques > Psy et société

Psy et société

Prolégomène : « Psy & société » ?

« Psy » pour psychiatrie, psychanalyse, psychisme… ce qui tourne autour de ce qui anime les bestiasses que nous sommes ;

« & » parce qu’il s’agit d’un lien qui n’est pas seulement une addition ... ;

et « société » parce que c’est l’état actuel de ce que des générations de tas de chair animés par une psyché ont contribué à produire ensemble, à leur insu et avec toutes les volontés du monde, avec leur psyché, mais aussi l’espace dans lequel cette psyché se bâtit, s’organise, et évolue, biotope très particulier, engendré par la biologie, la culture, et la politique.

Notre projet est d’enluminer des nouvelles témoignant de la pratique de la « médecine de l’âme » -autrement dit la psychiatrie- par des informations, documents, opinions, réactions, afin de tenter d’en esquisser les complexités, nouages, et résonances, de l’un à tous, et de tous à chacun. Ce n’est pas une production scientifique ; il s’agit d’une praxis qui se construit/déconstruit en permanence, un « work in progress ». C’est ambitieux, et flou. Nous n’y parviendrons pas. Mais nous sommes curieux de faire ce cheminement, et de voir où il va nous mener.

Eric Bogaert

Articles de cette rubrique (21)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Erreur...

Erreur...

Fichier abonnement introuvable