Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Parution : juillet 2015.

La santé une Zone A Défendre ? S’appuyant sur le combat des « ZAD », dont Notre-Dame-des-Landes est la figure de proue, il apparaît que la santé, telle que nous, soignants, la voyons dans ses formes dégradées, aurait un besoin urgent que se lèvent de nouvelles énergies pour enfin la défendre. C’est, en effet, au travers de tout ce qui la compromet que se profilent les multiples enjeux d’une société qui se préoccupe davantage de son économie que de respecter les conditions qui pourraient améliorer la vie du plus grand nombre. Il n’échappe à personne que les inégalités sociales, les conditions de travail délétères ou l’absence de travail impactent directement les conditions de vie et, par conséquent, l’équilibre des personnes. Or, il ne suffit pas de réparer les dommages que la société fait subir à ceux qui la composent, mais bien de mettre en œuvre les conditions qui respectent cet équilibre dont parle l’OMS, à tous les niveaux de décisions. Qu’il s’agisse des industries polluantes qui mettent la vie de tous en danger, de la iatrogénie de certains médicaments supposés soigner, ce sont tous les pans de la société qui sont concernés par cet enjeu crucial de notre siècle : la santé.

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

19,50 EUR

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

juillet 2015

Articles indexés dans ce numéro (31)

    urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

    Après plusieurs décennies d’exercice à Toulouse, Jacques Barsony nous raconte ce qu’il fait avec la médecine…

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

Contre les migrants ou contre les « immigrés de la deuxième génération », une même logique technocratique est à l’œuvre, face à laquelle la responsabilité de la recherche et de l’engagement permet une véritable offensive.

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

La santé est aujourd’hui, en France, une zone largement en friche. Pouvons-nous, collectivement, mettre la « friche » en « culture » ?

  • Retour de Grèce

    Cet article est en accès libre
    Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?, page 18, juillet 2015, par Dubreil

    Mai 2015, une délégation de militants français, soignants pour la plupart, se rend en Grèce dans le cadre du « collectif Solidarité France-Grèce pour la santé ». Extraits des notes de Patrick Dubreil, membre SMG de la délégation. Les échanges ont été traduits par Alexis Karacostas, psychiatre, qui a été l’un des organisateurs du voyage.

  • urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

    Un rapport de l’ONU sur les systèmes de santé en l’an 2000 plaçait la Grèce au 14e rang mondial. Aujourd’hui, des patients n’ont aucune couverture santé et d’autres, bien que « couverts », n’ont pas les moyens de payer leurs soins.

    0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30