Pratiques N°07 La responsabilité du médecin

C’est l’histoire vraie d’un médecin généraliste, le docteur D., qui est à l’origine de notre dossier sur la responsabilité médicale : “...un jour ordinaire, avec ses rendez- vous, ses consultations “en aigu” intercalées, ses visites, ses coups de téléphone en veux- tu en voilà... Et brutalement, la tragédie : la mort d’un patient, en quelques heures, alors que rien ne pouvait le laisser prévoir...”. La question de la responsabilité médicale a été explorée à partir de la pratique médicale des médecins généralistes où se croisent les problématiques des règles du métier, de l’instance juridique et de son fonctionnement, du rapport entre le patient et le médecin pour une responsabilité qui les engage dans une réciprocité. Les médecins ne peuvent être seuls dans le soin de leurs patients. Ces réflexions sur le métier de médecin et ses conditions d’exercice sont les prémisses d’une élaboration d’un nouveau droit sur la santé en lien avec le monde de la justice, départ d’une réflexion politique quant aux responsabilités des uns et des autres dans le système de soins.

-  Telles sont les ambitions de ce numéro dans lequel on trouvera par ailleurs le soutien au combat de la Confédération paysanne contre l’industrie agro-alimentaire et les rubriques habituelles : Monique Sicard et les images de la guerre du Kosovo ; les coups de gueule de Denis Labayle ; la chronique de Marc Zaffran, alias Martin Winckler, consacrée cette fois à l’informatique dans les cabinets médicaux ; le harcèlement technocratique des caisses d’assurance maladie à l’égard des médecins généralistes ; enfin, avec l’historien Jean-Pierre Peter, la découverte du marquis de Puységur, génial précurseur de Freud.

À NOTER  :
La case cochée en vert clair devant les articles indique que celui-ci peut être lu directement sur le site. Ce sont soit des articles en accès libre, soit des versions longues d’articles parus dans la revue.
Conditions d’utilisation des articles de Pratiques.

Sommaire du N°7