Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°50 Mettre au monde

Pratiques N°50 Mettre au monde

Parution : août 2010.

Mettre au monde un enfant est devenu un acte médical considéré comme potentiellement « à risque » nous faisant perdre de vue qu’il a toujours été un processus physiologique. Ce dossier examine les étapes du « mettre au monde », du désir à l’origine jusqu’à la naissance.

Autour du désir ou du non-désir d’accompagner un enfant sur le chemin qui le mènera à l’âge adulte et à son indépendance, des femmes et des hommes témoignent et nous font part de leurs réflexions.

Le développement des très grosses maternités dites de niveau trois et la fermeture des petites structures de proximité ont changé la donne de la mise au monde. La technique à outrance, outre les risques iatrogènes qu’elle engendre, dépossède les parents de cet événement de vie intime particulier.

La procréation médicale assistée, de nouvelles conceptions de la parentalité et la médicalisation du suivi de la grossesse font s’interroger soignants et chercheurs sur les enjeux de santé dans la société.

Le magazine fait le tour de l’actualité. Dans ce numéro : le bilan des médicaments génériques, l’analyse de la réforme du système de santé aux Etats-Unis, le point sur l’enseignement de la médecine générale, le devenir de cette discipline et l’évaluation des pratiques professionnelles. La rubrique psy nous invite à revisiter le secteur psychiatrique de l’intérieur, et aussi la rubrique femmes, la santé au travail, un dossier emblématique sur le Bisphénol A ®...

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

18,00 EUR

Pratiques N°50 Mettre au monde

août 2010

Articles indexés dans ce numéro (41)

  • Platon et la biopolitique

    Pratiques N°50 Mettre au monde, page 6, , par Alain Brossat

    La superbe ignorance de la supposée contrainte biologique par Platon fait de lui, si l’on veut, le précurseur d’un certain féminisme, d’un certain égalitarisme entre genres.

  • Le sexe, l’amour et les machines

    Pratiques N°50 Mettre au monde, page 12, , par Louis Velluet

    Accompagner les couples face à la difficulté de conception d’un enfant ne se résume pas à dépister les problèmes mécaniques. Cela demande une extrême attention aux complexités humaines.

  • Féminisme ou maternalisme ?

    Pratiques N°50 Mettre au monde, page 14, , par Anne Vincent Buffault

    Faut-il que la lutte féministe soit faite sous l’étiquette de mère et brandisse l’étendard de la maternité ? Ou vaut-il mieux se libérer de l’idéologie maternelle pour s’émanciper ?

  • La boîte à outils

    Pratiques N°50 Mettre au monde, page 18, , par Didier Morisot

    Mettre au monde » ; vaste débat… Ce mécanisme biologique où les hommes délèguent le rôle principal aux femmes avec un soulagement certain (et une jalousie secrète, parfois…), ne se limite pas au dépôt du précieux colis dans la joie et la bonne humeur…

  • Histoire de disposer de sa vie

    Pratiques N°50 Mettre au monde, page 20, , par Odile Montazeau

    Dès la haute antiquité, les femmes ont tenté de limiter leurs maternités. L’ignorance de l’anatomie et de la physiologie a laissé longtemps une efficacité très variable aux remèdes et manoeuvres. L’infanticide et l’abandon ont été, aussi, avec l’avortement des réponses à l’échelle de l’humanité.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40