Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°43 Réécrire la médecine, un pari toujours actuel

Pratiques N°43 Réécrire la médecine, un pari toujours actuel

Parution : décembre 2008.

En partant des écrits visionnaires de Patrice Muller, directeur de publication de Pratiques récemment disparu, ce dossier propose une réflexion à plusieurs voix sur le thème de la transmission.

Qu’en est-il, aujourd’hui, des interrogations formulées il y a presque trente ans, aussi diverses que l’influence du paiement à l’acte et de l’industrie pharmaceutique sur les pratiques soignantes, la formation des médecins, l’information des citoyens, l’hôpital, la santé publique, le débat démocratique sur la santé ? Peut-on encore espérer réécrire, réorienter l’exercice de la médecine, alors que le système de soins dans son ensemble est en péril ?

Ce dossier s’attache à retracer la manière dont toutes ces questions ont été incarnées au fil des années par la revue Pratiques et à travers la saga du Syndicat de la Médecine Générale : des auteurs venus d’horizons différents racontent les moments qui les ont marqués dans l’histoire de leur engagement aux côtés de la revue ou du syndicat. Médecins, internes en médecine générale, chercheurs, sociologues précisent des éclairages actuels sur fond de démantèlement de la Sécurité sociale et du service public. Enfin, citoyens et soignants sont invités à s’emparer des pistes mises en lumière à travers cette réflexion pour faire avancer les questions de santé et donc l’ensemble de la société.

Dans le magazine, on trouvera l’analyse de l’enquête du SMG sur les difficultés d’accès aux soins. Cécile Estival montre l’intérêt (méconnu) des images médicales pour aider le malade à comprendre sa maladie et à accepter les soins. Philippe Plane explique les difficultés d’un réseau alcool. Plusieurs articles illustrent la pression des firmes sur la formation des soignants, que ce soit dans les congrès, dans les associations organisant des campagnes de dépistage. En regard, une interview de Roger Lenglet démonte les modes opératoires du lobbying des grands groupes privés jusqu’auprès des syndicats ouvriers. En partant des écrits visionnaires de Patrice Muller, directeur de publication de Pratiques récemment disparu, ce dossier propose une réflexion à plusieurs voix sur le thème de la transmission.

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

18,00 EUR

Pratiques N°43 Réécrire la médecine, un pari toujours actuel

décembre 2008

Articles indexés dans ce numéro (67)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...