Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°36 La place des sciences humaines dans le soin

Pratiques N°36 La place des sciences humaines dans le soin (epuise)

Parution : mars 2007.

Remède, leurre, alibi ? Que peut-on attendre de l’apport des sciences humaines et des sciences sociales dans la formation des soignants ?

À quelles conditions ces savoirs peuvent-ils les aider dans leur pratique ? Qui est légitime pour transmettre les savoirs ? Telles sont les questions auxquelles se confrontent dans ce numéro des soignants, des enseignants, des chercheurs et des citoyens.

Alors que la sélection se fait principalement sur des critères scientifiques, les sciences humaines et sociales ont été introduites depuis quelques années dans l’enseignement des écoles aides-soignants aux facultés de médecine. Dans quelles conditions ces matières ouvrent-elles la curiosité des professionnels et leur capacité à intégrer les données sociologiques, historiques, philosophiques, psychiques et politiques requises par le soin ?

À l’heure de la domination du rentable et du quantifiable, Pratiques fait l’hypothèse que les sciences humaines et sociales présentent les mêmes dangers d’extériorité, de dogmatisme et de surdité que la médecine. Depuis longtemps, des praticiens s’efforcent d’intégrer les sciences humaines dans leur pratique. Bonheurs et déceptions sont au rendez-vous, selon que les chercheurs osent ou non partager et s’engager. Il y a un monde entre les chercheurs qui restent dans la tour d’ivoire de leurs théories, et ceux qui apportent des concepts issus de la confrontation au réel. La médecine est d’abord une pratique, avec ses incertitudes et son ancrage dans la relation. Pour faire face, les soignants ont besoin de se nourrir aux côtés de philosophes, d’ethnologues, d’historiens, d’économistes, de sociologues, de psychanalystes qui partagent la même attention au monde.

La revue Pratiques plaide pour que soient entendus, à côté des universitaires qui travaillent en lien avec le terrain, les soignants qui s’interrogent à partir de leur pratique et de leur expérience. C’est à ces conditions que la parole des citoyens, malades ou bien-portants pourra être écoutée.

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

17,50 EUR

Pratiques N°36 La place des sciences humaines dans le soin

mars 2007 (N° épuisé)

Articles indexés dans ce numéro (60)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...