Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Le Journal > Journal d’un psychiatre de secteur

Journal d'un psychiatre de secteur

Ça fait un moment que j’y pense, dire tout haut les réflexions qui me viennent à pratiquer au quotidien la psychiatrie dans le cadre du secteur public dans un département rural, les histoires d’ici, les informations qui nous tombent de la capitale, des hautes autorités, qu’elles soient ministérielles, de santé, régionales ou directoriales. De temps en temps je tenais une idée, mais pour tenir une régularité dans le temps, il faut être disponible, et ça, c’est devenu denrée rare. Aujourd’hui, je me lance, sans savoir si je pourrai tenir un rythme que je me fixe hebdomadaire : 52 chroniques courtes par an, agrémentées de leurs annexes complétant l’information, pour ceux qui voudraient se faire une idée plus objective.

Éric Bogaert

Articles de cette rubrique (17)

  • Fin

    11 juin 2015, par Bogaert
    Le psychiatre de secteur ne l’est plus. Enfin celui qui écrivait ce journal. Quant aux autres, ils font comme ils peuvent, entre résistance, autisme, et collaboration servile ou volontaire, c’est à dire souffrance ou jouissance, selon leur (...)
  • Notes de lecture

    25 janvier 2014, par Bogaert
    « Quelque part dans la nuit des chiens » de Sandrine Bourguignon éditions Sulliver, 2012, ISBN 978-2-35122-089-4 C’est un roman, une fiction. Claire, psychologue, travaille dans une unité d’hospitalisation à temps complet d’un secteur psychiatrique. (...)
  • Pas si fous. À voir !

    8 mai 2013, par Bogaert
    « Pas si fou », titre aujourd’hui Libération, à propos de la sortie du DSM-5 dans 12 jours. Il est temps de publier ce texte écrit il y a 2 semaines. Après un long silence -il y a tant à dire, mais pas assez de temps ; et comment choisir, comment dire, (...)
  • Hugo

    3 décembre 2012, par Bogaert
    Mardi dernier j’ai pris connaissance du "projet de soin managérial" que la direction des soins voulait m’imposer, j’ai lu dans le Journal International de Médecine que des chercheurs mettaient de grands espoirs dans un éventuel "médicament contre la (...)
  • Allez ! une petite fantaisie.

    26 novembre 2012, par Bogaert
    Il y a la rue, l’espace public. On ne peut pas y faire ce qu’on veut. Je ne peux pas m’y promener à poil, par exemple. Et ma maison, où je suis chez moi, espace privé. Ou plutôt vacuole d’espace dont le majordome de l’espace public reconnaît que, (...)

0 | 5 | 10 | 15