Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Vous pouvez Acheter en ligne les numéros de la revue

Intérieur : femme !

La femme et son corps : d’abord un tête-à-tête intérieur. Mais, là encore, la société s’arroge le droit de prescrire, légiférer, commander, interdire, - surveiller et punir, dirait Foucault.
C’est pourquoi cet espace est réservé à la libre parole de ce corps des femmes, sa spécificité, son ressenti, ses souffrances, mais aussi ses joies et ses plaisirs.


Sexualité et Contraception

Vaste sujet, modestes ambitions ! Que dire sur le sujet plus de 40 années après Mai 68 - et combien d’autres années de plus, après que les Chinois, par exemple, se soient exprimés là-dessus avec une liberté de ton qui laisse rêveurs lectrices et lecteurs d’aujourd’hui ? Sexualité et contraception : nous avons voulu lier les deux sujets, marquer le lien indissoluble qui les unit et dont la négation nuit à la santé des femmes.

IVG

L’IVG : tel le combat contre l’Hydre, une démarche pour laquelle il semble que les femmes ne pourront jamais cesser de lutter. Après que les exactions contre les acteurs de lIVG aient été pénalisées, voilà que l’Hydre resurgit là où l’on ne l’attendait pas : les pouvoirs publics s’y mettent en fermant les lieux qui lui sont dédiés ou restreignant ses budgets. Déjà, les femmes, en France, reprennent le chemin de l’étranger pour y avoir ces interventions.

Grossesse

Accoucher dans des conditions acceptables va-t-il bientôt relever de l’exploit - ou plutôt du portemonnaie ? La politique de fermeture des maternités dans le secteur hospitalier public se poursuit. Pratiques se fait l’écho des combats menés par le personnel soignant comme par les usagers du service public pour s’opposer à une entreprise néfaste pour la santé de millions de femmes. Mais accoucher dans de bonnes conditions ne suffit pas : encore faut-il le faire de bébés en bonne santé : le passif de l’industrie pharmaceutique en la matière est (...)

janvier 2011

La loi sur l’IVG est mal appliquée en France

communiqué de l’ANCIC, de la CADAC et le Planning Familial